Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ?
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Les MOOC font pschitt

Les MOOC font pschitt | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it

Les professeurs n’en sont pas moins des acteurs de théâtre qui sentent les réactions du public et pas des acteurs de cinéma », estime Pascal Engel, ­philosophe et directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). L’enseignement est une activité « vivante » qui suppose des « allers-retours, des changements de vitesse et des adaptations ». « Le numérique est excellent pour stocker de l’information mais il est loin d’être évident qu’il apprenne à raisonner, à questionner ses sources, à réfléchir, ce qui est le but d’un enseignement universitaire 

Anne-Claude Bartin's insight:

Vers la classe inversée, pour laisser aux enseignants leur vrai rôle, celui d'acteurs de théâtre qui sentent les réactions du public et pas des acteurs de cinéma », estime Pascal Engel, ­philosophe et directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). L’enseignement est une activité « vivante » qui suppose des « allers-retours, des changements de vitesse et des adaptations »« Le numérique est excellent pour stocker de l’information mais il est loin d’être évident qu’il apprenne à raisonner, à questionner ses sources, à réfléchir, ce qui est le but d’un enseignement universitaire. 

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Les marques traditionnelles pourront-elles résister aux marques « digital native » ? | Petit Web

Les marques traditionnelles pourront-elles résister aux marques « digital native » ? | Petit Web | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it

Benoit Zante, rédacteur en chef de Petit Web, pour un point sur l'émergence de nouvelles marques, issues du digital...

Anne-Claude Bartin's curator insight, October 21, 2017 12:26 PM

Digital nurtures brick & mortar. Des exemples de développements d’entreprises digital natives avec la Brand expérience au cœur du système. Et comment des entreprises traditionnelles s’en inspirent les achètent ou font des partenariats avec elles... 

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Foire aux vins : Carrefour lance son chatbot

Foire aux vins : Carrefour lance son chatbot | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it


Dans le cadre de sa Foire aux Vins d’automne, Carrefour a lancé un chatbot sur Carrefour.fr et Facebook Messenger. Objectif : simplifier les achats de vin en ligne. L’assistant virtuel a été développé en partenariat avec Soyooz et LLC One, deux start-up de la French Tech.

Anne-Claude Bartin's insight:

Le lancement d'un chatbot dans le cadre de la Foire au vin 2017 par Carrefour atteste de l'importance de la relation one to one entre la marque et ses utilisateurs, et bien sûr dans le parcours client 360. 

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Direct to Consumers : La nouvelle génération des marques DtoC

Direct to Consumers : La nouvelle génération des marques DtoC | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it

Quand les marques se créent en communication directe avec le consommateur !» 

Anne-Claude Bartin's insight:

La nouvelle génération de marques Direct to Consumer où le digital remplace le magasin physique. Un nouveau business model, où la relation avec la communauté est clé... même si cela est plus compliqué aujourd'hui qu'il y a 5 ou 6 ans. 

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Bruno Breton: «Les stratégie marketing classiques, dirigistes, systématiques, ont fait long feu»

Bruno Breton: «Les stratégie marketing classiques, dirigistes, systématiques, ont fait long feu» | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it

Les marques et grandes agences médias ont voulu voir dans les réseaux numériques un eldorado marketing facile, colossal vivier de cibles ultra-accessible. Les réseaux deviennent certes le média le plus puissant qui soit pour promouvoir une marque parce qu’ils évoluent vers une logique communautaire.

Anne-Claude Bartin's insight:

Les réseaux deviennent certes le média le plus puissant qui soit pour promouvoir une marque, mais parce qu’ils évoluent vers une logique communautaire. Mark Zuckerberg vient de révéler la nouvelle stratégie de Facebook : elle sera communautaire. Plus question de connecter des amis : « Je veux donner aux gens le pouvoir de construire des communautés et de mettre le monde à portée de leur main. »

Matière humaine. Tout est dit: l’heure est au « community building »

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Le nouveau site marchand d'Afflelou au service des franchisés

Le nouveau site marchand d'Afflelou au service des franchisés | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it

"E-commerce :
Afflelou fait un nouveau pas en avant dans le digital, depuis le rachat coup sur coup de deux pure players"

Anne-Claude Bartin's insight:

Exemple intéressant de travail d'une communauté en amont par le digital avec un lien direct avec le store. 

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Fanvoice et InCapsule by Ifop jouent les "détecteurs" de tendances

fanvoice incapsule by ifop jouent detecteurs tendances
Anne-Claude Bartin's insight:

Quand deux start-ups françaises, spécialistes dans la co-création marques et consommateurs, s'appuient sur leurs communautés pour mieux identifier les tendances

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A chacun sa communauté témoin, l’exemple de Cetelem

A chacun sa communauté témoin, l’exemple de Cetelem | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it
L’heure est à la création collaborative avec ses clients. C’est l’objectif de BNP Paribas Personal Finance avec sa …
Anne-Claude Bartin's insight:

L'exemple d'une communauté de marque dynamique et réussie où l'engagement client permet à BNP Paribas Personal Finance de proposer un nouveau service, Protexxio Vie Qotidienne en co-création avec les utilisateurs et consommateurs. 

Anne-Claude Bartin's curator insight, August 6, 2017 7:54 AM

Comment une communauté d'utilisateurs efficace a permis la naissance et le deploiement d'un nouveau service par BNP Paribas Personal Finance, ou une assurance co-créée avec les consommateurs. 

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L'influence selon Huawei et Adidas

L'influence selon Huawei et Adidas | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it

Huawei et Adidas ont tous les deux intégré l'influence dans leur stratégie marketing. Comment? Et pour quels résultats? 

Anne-Claude Bartin's insight:

Huawei et Adidas: deux marques qui utilisent l'influence dans leur stratégie marketing, avec notamment l'utilisation de l'outil d'analyse sémantique Ecairn pour identifier et construire des communautés. 

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Marketing, Politique, Sciences…Ces nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

Marketing, Politique, Sciences…Ces nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it
Le web-marketing, la politique ou encore les sciences sont de nouvelles thématiques sur YouTube.
Anne-Claude Bartin's insight:

Communautés sur Youtube

 

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Communauté de marque: quelles sont les clés du succès ?

Communauté de marque: quelles sont les clés du succès ? | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it
Bien identifier ses objectifs, choisir le lieu de développement de la communauté et constituer une équipe dédiée font partie des incontournables de la mise en oeuvre d'une communauté de marque. Le point sur les bonnes pratiques.
Anne-Claude Bartin's insight:

La mise en place d'une communauté autour de sa marque implique une stratégie mûrement réfléchie et une implication à tous les niveaux: dans le choix des ambassadeurs, mais également dans l'organisation même de l'entreprise avec une révision complète de la relation client. 

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[Interview] : ' La relation client est partout, tellement l'enjeu est central '

[Interview] : ' La relation client est partout, tellement l'enjeu est central ' | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it
Retour sur quelques enseignements du think tank de l'AACC Customer Marketing qui s'est tenu le 24 février sur le thème 'qui a volé la relation client', avec Catherine Michaud, présidente de l'AACC Customer Marketing.
Anne-Claude Bartin's insight:

Relation Client et Communautés de marques ...

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L'économie numérique en question - N° 156 de la Revue d'économie industrielle

Le dernier pilier de la révolution numérique est social avec de nouveaux modes de sociabilité et d’actions collectives. Le numérique stimule les innovations d’usages et de consommation (consommation collaborative, co-production et diffusion de connaissance, communautés). 

Anne-Claude Bartin's insight:

Le 1er pilier de la révolution numérique est technologique, le 2ème est économique (apparition des Gafas et de leur business model). Le dernier pilier qui nous intéresse plus est social avec de nouveaux modes de sociabilité et d’actions collectives. Le numérique stimule les innovations d’usages et de consommation (consommation collaborative, co-production et diffusion de connaissance, communautés). Mais il remet aussi en question les pouvoirs centralisés et la souveraineté des États, et appelle à de nouvelles formes de régulations économiques et de gouvernance…

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Les Français, les communautés et les marques | Comarketing-News

Les Français, les communautés et les marques | Comarketing-News | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it

A l'ère du web et des réseaux sociaux, qu'est-ce qui définit l'appartenance à une communauté aux yeux des Français, quels rôles attribuent-ils aux communautés ? 


Via Benjamin ALLEGRE
Anne-Claude Bartin's insight:

Faire partie d’une communauté en ligne est avant tout ressenti, pour près d’un Français sur deux, comme une manière de sortir de l’isolement pour agir ensemble et plus particulièrement pour les jeunes comme la manière de créer ou de renforcer des liens, d’enrichir sa vie (47%), c’est un lieu d’entraide (41%) qui rassure (43%). 55% pensent que faire partie d’une communauté de marque leur permettrait de véhiculer des valeurs positives à leur échelle au sein de la société.

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Les marques traditionnelles pourront-elles résister aux marques « digital native » ? | Petit Web

Les marques traditionnelles pourront-elles résister aux marques « digital native » ? | Petit Web | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it

Benoit Zante, rédacteur en chef de Petit Web, pour un point sur l'émergence de nouvelles marques, issues du digital...

Anne-Claude Bartin's insight:

Digital nurtures brick & mortar. Des exemples de développements d’entreprises digital natives avec la Brand expérience au cœur du système. Et comment des entreprises traditionnelles s’en inspirent les achètent ou font des partenariats avec elles... 

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Les conversations Marques-Consommateurs sont-elles qualitatives sur Facebook ?

Les conversations Marques-Consommateurs sont-elles qualitatives sur Facebook ? | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it
Pour développer la qualité de leur Relation Client, les marques doivent innover et se différencier de la concurrence. L'exemple AccorHotels sur Facebook.
Anne-Claude Bartin's insight:

Comment les marques françaises renouvellent la relation client sur les réseaux sociaux ? L'exemple concluant de la stratégie AccorHotels sur Facebook. 

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Quand les marques se mettent à converser

Quand les marques se mettent à converser | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it
Si aujourd’hui le rapport d’influence définit la relation entre entreprises et consommateurs, comment les marques de demain devront-elles communiquer ?
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Les marques à l’heure de l’innovation participative

Les marques à l’heure de l’innovation participative | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it
Testée par La Redoute, Fleury Michon, Camif, Nature et Découvertes, SNCF, Hello Bank! et d’autres, l’innovation participative est une nouvelle façon de penser l’innovation, plus ouverte, plus utile et plus inclusive.
Anne-Claude Bartin's insight:

Exemple de marques qui s'appuient sur leurs communautés d'utilisateurs ou de clients mettre en place une stratégie de co-création. 

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Communauté pour les marques, mode d’emploi

Communauté pour les marques, mode d’emploi | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it

Pour créer une communauté, il ne suffit pas de regrouper des gens. Il faut également que ses membres aient des interactions entre eux et reconnaissent ces interactions comme une preuve d’appartenance à un groupe. 

Anne-Claude Bartin's insight:

Le B.A.B.A pour créer une communauté de marque. Pour que celle-ci fonctionne, il faut avant toute chose qu'elle soit bien fondée sur un sentiment d'appartenance réelle, un intérêt commun de ses membres. 

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A chacun sa communauté témoin, l’exemple de Cetelem

A chacun sa communauté témoin, l’exemple de Cetelem | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it
L’heure est à la création collaborative avec ses clients. C’est l’objectif de BNP Paribas Personal Finance avec sa …
Anne-Claude Bartin's insight:

Comment une communauté d'utilisateurs efficace a permis la naissance et le deploiement d'un nouveau service par BNP Paribas Personal Finance, ou une assurance co-créée avec les consommateurs. 

Anne-Claude Bartin's curator insight, August 6, 2017 7:47 AM

L'exemple d'une communauté de marque dynamique et réussie où l'engagement client permet à BNP Paribas Personal Finance de proposer un nouveau service, Protexxio Vie Qotidienne en co-création avec les utilisateurs et consommateurs. 

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Quand les marques partent en live (streaming) !

Quand les marques partent en live (streaming) ! | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it
Le live-streaming, ou livestream, ou vidéo en direct, est la tendance marketing qui fait le buzz depuis 2015. Une nouvelle méthode pour booster votre stratégie digitale avec la diffusion de vidéos en direct via les réseaux sociaux !
Anne-Claude Bartin's insight:

Parce que le livestream engage plus fortement que la vidéo classique, il devient un outil dans la stragégie marketing pour engager sa communauté, en direct live. 

Milo Kasuku's curator insight, August 14, 2017 7:54 PM
Les vidéos en direct sont désormais fréquentes sur les réseaux sociaux. Elles génèrent 10 fois plus d’engagements sur Facebook qu’une vidéo « classique ». Ce qui en fait une méthode à ne pas laisser de côté dans votre stratégie digitale. Cet article permet de comprendre d’une part l’intérêt que les utilisateurs portent à ce nouvel outil, mais aussi les raisons de son utilisation de plus en plus courante.
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[Trophées Marketing 2017] Amandine Perot (Birchbox), la pro de la digital beauty

[Trophées Marketing 2017] Amandine Perot (Birchbox), la pro de la digital beauty | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it
Séduite par le business model de Birchbox et son ambition de révolutionner la vente de produits cosmétiques, Amandine Perot, directrice marketing, est l'une des 10 professionnels en lice pour les Trophées Marketing 2017. Rendez-vous le 18 mai pour connaître la personnalité marketing de l'année.
Anne-Claude Bartin's insight:

L'expérience réussie du business model de Birchbox:  l'aspect communautaire est très développé avec le partage des avis sur les produits sur le site pour nourrir l'expérience des autres consommatrices. La marque est aujourd'hui à un nouveau tournant dans son business model avec l'ouverture en avril d'une boutique physique:  "Nous allons utiliser notre connaissance des clientes online pour enrichir l'expérience en boutique et à l'inverse, nourrir la valeur digitale."

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Cool Job : influenceurs, les nouvelles stars du marketing 2.0 | Pratique.fr

Cool Job : influenceurs, les nouvelles stars du marketing 2.0 | Pratique.fr | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it
La troisième totalise environ 50 millions d’individus, dont des leaders de communautés et de simples consommateurs
Anne-Claude Bartin's insight:

Les 3 types d'influenceurs autour des communautés : au delà des stars, 50 millions d’individus qui sont des leaders de communautés et de simples consommateurs

Milo Kasuku's curator insight, August 14, 2017 7:26 PM
À l’heure du digital, les influenceurs sont davantage pris en considération par les marques. Elles en font désormais appel pour leur capacité à user de leur influence sur le public, mais qui sont-ils et quels sont leurs objectifs? La conférence #EventPluggers organisée en mai 2015 à Paris a permis d’identifier 3 types d’influenceurs. Savoir les identifier est un premier pas pour trouver celui qui fera grandir votre communauté.
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Quelle stratégie adopter pour construire une communauté autour d’une marque ? | Actimag

Quelle stratégie adopter pour construire une communauté autour d’une marque ? | Actimag | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it

"Même si chez PMU, les clients ont des centres d'intérêt différents, une seule communauté a été créée car ils sont tous rassemblés autour d'une même marque. Les défis ont plus été d'ordre organisationnel, pour anticiper les questions que se posent les clients, plutôt que de travailler en réaction. 

De la même façon: laisser également la main aux clients pour se répondre entre eux. Le communautaire coule de source au PMU car les notions de collaboratif et d’entraide font partie intrinsèque des techniques de jeu, donc de l'ADN de la marque"

 

Anne-Claude Bartin's insight:

L'exemple de PMU pour créer une communauté autour de sa marque. Au coeur de la problématique de l'acquisition clients, PMU donne des jalons pour  la construction d' une communauté et aller à la recherche des nouveaux clients via le digital. Une stratégie qui commence par définir ce qu’est une communauté : un groupe de personnes qui vont interagir autour d’une marque, d’un produit, d’un centre d’intérêt.

Dans cette optique, il s'agit d’abord d'identifier (solutions listening) puis de comprendre ce que les personnes vont venir y chercher. Puis construire des parcours : blogs, forums, consultations ; veiller dans les parcours à ce que les gens interagissent et créer une monnaie sociale, une monnaie d’échange. Notion de "little data" est importante : chaque personne doit être traitée de manière unique.

Dans cette démarche, le service client est intégré dans l’ensemble des parcours d’achat.

Ce qui marche le plus en ce moment dans la relation client : le chat, instant messaging

 

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Le phygital, un nouveau joujou de communication ou un levier à vite considérer ? | Le blog du Communicant

Le phygital, un nouveau joujou de communication ou un levier à vite considérer ? | Le blog du Communicant | Communautés d'utilisateurs: le digital, sésame pour une communauté de marque réussie ? | Scoop.it

"Le lancement automobile de la Berlinette d'Alpine ppuie sur une animation de communautés autour de l’expérience digitale, des events, et du brand content, préfigure les nouveaux formats de communication » 

Anne-Claude Bartin's insight:

Le phygital instaure  une évolution majeure des stratégies de communication et de marketing. La valeur ajoutée de l’expérience sera génératrice d’influence durable. Dans ses différentes facettes, le phygital est particulièrement pertinent pour prolonger l’expérience d’achat sur les réseaux sociaux et encourager les interactions avec les marques. Prenons l'exemple du lancement lors du 7 mars au salon de l’Auto de Genève, par la marque Alpine de la version modernisée de l’emblématique Berlinette qui avait disparu du marché depuis plus de 20 ans. Pour cette renaissance fort attendue des fanas de voitures de sport, la marque a conçu un dispositif phygital d’envergure où alternativement le véhicule apparaît et vit auprès de la communauté de manière numérique sur le Web et les réseaux sociaux ou comme concept-car dans des salons ou des événements spécifiques.

 

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