Quelles interactions entre la nutrition et la santé ? De nombreuses études épidémiologiques, expérimentales et cliniques ces dernières années ont permis d’en savoir plus sur l’impact de l’alimentation, notamment industrielle, sur notre santé.
La fermentation est un procédé ancestral revenu sur le devant de la scène à l’heure de la végétalisation de l’alimentation et de l’utilisation de procédés plus doux et vertueux. Les bienfaits nutritionnels et de santé sont vantés mais pour autant, la fermentation a-t-elle fait ses preuves d’un point de vue scientifique?
Nous avons fait appel aux expertes NutriFizz pour ce point à date scientifique sur les aliments fermentés et mieux comprendre les perspectives de ce marché en devenir, notamment sur le segment des ingrédients.
« Artisanat » est un mot qui colle bien à la restauration. D'abord, les cuisiniers se présentent, avant tout, comme des artisans. Ils ont un savoir-faire et sont, pour la grande majorité, des chefs d'entreprise qui se définissent aussi comme des aubergistes. Ensuite, en réalisant eux-mêmes les plats qu'ils proposent à leurs convives, ils défendent les artisans producteurs qui leur fournissent fruits, légumes, viandes, poissons, pains ou fromages d'exception.
Viande, produits laitiers ou œufs : les consommateurs sont de plus en plus soucieux des conditions de vie des animaux dont sont issues les denrées alimentaires. L’Anses publie des lignes directrices pour élaborer un étiquetage des produits d'origine animale spécifique au bien-être des animaux d’élevage.
À partir de diverses sources statistiques, V. Chatellier (Inrae) a réalisé un état des lieux du marché des produits alimentaires biologiques en France. Ceux-ci connaissent un développement soutenu depuis dix ans, mais infléchi depuis 2021. L’article livre une vue d’ensemble du marché, puis des produits animaux, et enfin détaille les évolutions pour les produits laitiers, les viandes et les œufs. Le prix du bio est plus élevé que celui des produits issus de l’agriculture conventionnelle (+ 75 % en moyenne, tous produits confondus).
Les « tranches végé » de Fleury Michon, les « Knaggies » d'Aoste, l'effiloché végétal « saveur boeuf » de Redefine Meat: l'offre de produits alternatifs à la viande s'est étoffée ces dernières semaines dans les rayons des supermarchés français, même si le marché reste encore modeste.
Pour répondre aux défis environnementaux et nutritionnels actuels et aux besoins en protéines croissants de la population mondiale, la recherche de sources de protéines durables et nutritives est devenue une priorité absolue.
Cet article examine l'opportunité des insectes comme source alimentaire pour les humains. Après une présentation de l’histoire et du contexte de l’entomophagie, il expose les intérêts potentiels (nutritionnels et environnementaux) des insectes, les risques potentiels associés à leur consommation et la perception des consommateurs de cette alternative aux produits animaux conventionnels. Enfin, les aspects réglementaires liés à l’utilisation des insectes dans l'alimentation humaine sont abordés.
Heineken, l’un des leaders mondiaux de la production de bière, vient d’annoncer un projet pilote révolutionnaire en partenariat avec Duynie. Baptisé Circle, ce projet vise à maximiser la circularité et à décarboner les brasseries de manière inédite. Cette initiative, première du genre dans le monde, sera testée en France, à Mons-en-Barœul (59), dans la brasserie historique d’Heineken.
L’industrie agroalimentaire fait face à une série de défis uniques, allant de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à la fidélisation des clients, en passant par la conformité réglementaire et la compétitivité du marché. Dans ce contexte, le commerce électronique B2B offre des solutions innovantes qui peuvent aider les entreprises à relever ces défis et à saisir de nouvelles opportunités de croissance.
Deux équipes du Carnot AgriFood Transition, le centre technique ADRIA et le Laboratoire Universitaire de Biodiversité et Ecologie Microbienne (LUBEM), ont collaboré sur le projet LIGHT¹ avec l’objectif de valider l’utilisation de la néphélométrie laser pour prédire le comportement des levures et moisissures d’altération en productions agroalimentaires, et ainsi accélérer le développement de la mycologie prévisionnelle en milieu industriel.
Celui qui définit le cahier des charges construit le story telling et maîtrise le partage de la valeur ajoutée.
La plupart du temps, c’est l’industriel transformateur qui détermine le cahier des charges du produit. C’est lui aussi qui raconte l’histoire pour promouvoir son produit et emporter le consentement à payer du consommateur. Et c’est donc lui qui empoche l’essentiel de la valeur ajoutée…
Parfois, c’est la distribution qui prend cette place, notamment via les MDD (30 à 46% des ventes en GMS). De plus en plus souvent, ce peut être aussi la RHD (30% des dépenses alimentaires). Presque jamais l’agriculteur, sauf en vente directe et circuit court local ou via les labels...
Il faut savoir convaincre le consommateur avec un story telling et un cahier des charges qui lui parlent. Et c’est encore mieux lorsqu’il participe à la construction du cahier des charges et qu’il est à l’origine du narratif. C’est ainsi le cas de l’initiative du « Juste prix » lancée par CQLP…
Pour Gaëlle Le Floch, directrice Strategic insights de Kantar Worldpanel, les MDD ont gagné 3,5pts de part de marché en 2023, Un véritable plébiscite de la part des consommateurs.
Le dernier rapport (ADD LINK) de l'EFSA sur les résidus de pesticides dans les aliments au sein de l'Union européenne est à présent disponible. Il donne un aperçu des niveaux de résidus présents dans une sélection de produits couramment consommés.
Unilever Ploiesti, un acteur majeur de l’industrie agroalimentaire, a récemment franchi une étape significative dans l’optimisation de ses opérations de fin de ligne grâce à l’implémentation d’une technologie de pointe : une centrale de palettisation robotisée évolutive, fournie par Sidel. Cette avancée stratégique est destinée à soutenir la croissance constante de la capacité de production et à répondre à la diversification croissante des produits, notamment ceux de la marque Knorr, une des plus emblématiques d’Unilever.
De plus en plus de recherches suggèrent que les aliments ultra-transformés sont mauvais pour la santé. Mais selon une nouvelle étude, certains sont plus malsains que d’autres. Voici lesquels.
Le kéfir est très tendance grâce à son image naturelle et santé. Les chiffres
+13,7 % : l'évolution du CA des laits fermentés, à 32,7 M € -2,8 % : l'évolution en volume, à 17 000 tonnes Source : Circana, origine fabricants, CAM à P2 2024, tous circuits GMS
Selon le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière, l'appellation « lait fermenté » est attribuée à des laits ensemencés avec d'autres bactéries que celles du yaourt. Fabriqués à partir de tous les laits d'animaux domestiqués, ils sont présents dans de nombreuses régions du monde : lassi en Inde, filmjölk en Suède ou en Norvège, viili en Finlande, koumis dans les steppes d'Asie centrale… En France, ils sont un segment des laits pasteurisés vendus au rayon ultrafrais, dont ils représentent 26,4 % des volumes et 30,5 % du chiffre d'affaires (CAM à P2 2024, selon Circana).
Ennatech, la marque de sous-traitance spécialisée dans la fermentation sur mesure, se distingue par son expertise inégalée dans le domaine de la biotechnologie.
Elle est proposée par Ennolys, une business unit du groupe Lesaffre, leader mondial dans la production de levures et de ferments.
Ennatech s’impose comme le partenaire privilégié des entreprises cherchant à externaliser leurs processus d’industrialisation et de production, offrant des solutions sur mesure dans des secteurs aussi variés que l’alimentation, la cosmétique, la nutraceutique et la santé.
Pour avancer vers une économie circulaire dans le système de distribution alimentaire, en particulier en ce qui concerne l'emballage, il est essentiel de fédérer tous les acteurs de la chaîne de valeur dans un espace neutre. C'est précisément le rôle de la Chaire CoPack."
Ne manquez pas l'intervention de Sandra Domenek sur le thème "Repenser la conception et l'utilisation des emballages" dans l'émission B SMART Impact avec Thomas HUGUES.
Smart Impact est une émission dédiée à la RSE et à la transition écologique des entreprises.
Une nouvelle ère s’annonce dans le secteur agroalimentaire avec l’annonce de la levée de fonds de 2 millions d’euros par Edonia, pionnier dans la production d’un ingrédient végétal plus nutritif que la viande. Cette opération, menée par Asterion Ventures avec le soutien financier de BPI, propulse Edonia vers l’industrialisation de sa technologie révolutionnaire.
Les industriels de l'agroalimentaire doivent traiter plusieurs problématiques : l’élaboration de produits constants, l’adaptation permanente de l’outil à l’évolution et la maîtrise de la sécurité sanitaire dans le respect de la réglementation.
Les innovations techniques ou organisationnelles visant à renforcer des systèmes alimentaires durables foisonnent. Mais quel est leur impact ? Quels paradigmes défendent-elles ? Quels acteurs se mobilisent et s’organisent pour quelles actions concrètes ? Autant de sujets débattus lors de cette journée.
Dans un effort concerté pour rehausser les normes de sécurité alimentaire à l’échelle mondiale, deux géants de l’industrie, bioMérieux et Mérieux NutriSciences, ont uni leurs forces avec des leaders de l’industrie agroalimentaire pour inaugurer un modèle de collaboration révolutionnaire. Cette initiative, baptisée « Trusted Third Party », vise à transformer radicalement les systèmes de contrôle alimentaire en s’appuyant sur une exploitation intelligente des données.
Ce sont 8 milliards de bouteilles d'eau qui sont vendues chaque année en France. Et il y aurait tromperie sur la marchandise. Le groupe Nestlé Waters fait l'objet de deux enquêtes préliminaires après les révélations de la cellule investigation de Radio France et du journal Le Monde.
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