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Malgré la loi Climat et résilience de 2021 visant à réduire l’étalement urbain, celui-ci a continué à un rythme élevé. Au pays de la voiture, du rond-point et de la ZAC, la route est longue jusqu’au zéro artificialisation.
Afin d'établir un état des lieux précis, connaître les "raisons sociologiques et économiques" de ces vacances, la Ville sollicite le centre d'études sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) dont elle est adhérente pour qu'il mène cette étude.
Le Gouvernement veut augmenter le nombre de communes éligibles à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA), qui fissure et déstabilise les maisons.
Après un décret paru le 6 février dernier, une circulaire du gouvernement dévoilée ce 6 mai complète le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles en assouplissant les critères de reconnaissance des phénomènes de sécheresse et en renforçant les mesures de prévention.
Le Haut conseil pour le climat (HCC) est un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de climat, et sa cohérence avec les engagements européens et internationaux de la France, en particulier l’accord de Paris, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 et le respect des budgets carbone de la France.
Suite de notre Coup d’œil hebdo de la semaine dernière sur la façon dont les Français appréhendent leur mobilité. Leur mobilité actuelle, mais également future : qu’imaginent-ils et surtout que désirent-ils à horizon 2050 ? Un exercice de prospective qui part des Français eux-mêmes, réalisé par L’ObSoCo avec La Fabrique de la Cité. Une série en 4 épisodes pour notre Coup d’œil hebdo. Cette semaine, épisode 2 : Une réalité de la mobilité déjà en tension(s).
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et son ministre délégué chargé du Logement ont présenté au Conseil des ministres du 3 mai 2024 le projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables. Le texte sera examiné par le Sénat au mois de juin, puis à l’Assemblée nationale cet automne. Selon le gouvernement, ce projet de loi « permettra de produire plus de logements abordables pour les Français, que ce soit en location ou en accession, en donnant aux élus et aux bailleurs de nouveaux outils ».
Risque de submersion de milliers de bâtiments et d'infrastructures Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) tire la sonnette d’alarme : l’érosion marine menace un millier de bâtiments sur les quatre prochaines années, dont 300 habitations et 190 commerces. Le montant total de ces biens est estimé à 235 millions d’euros. Il a par ailleurs élaboré des hypothèses pour trois échéances : 2028, 2050 et 2100.
Le stationnement ? « Cette notion est secondaire car la priorité est le cheminement doux, poursuit Laurent Ollivier. C’est aller vers une autre philosophie, c’est réduire l’usage des véhicules motorisés pour le bien-être de la planète. Les aménagements se feront en application du Code de la route, en appui des études du Cerema (1) et avec beaucoup de pédagogie. »
Malgré la loi Climat et résilience de 2021 visant à réduire l’étalement urbain, celui-ci a continué à un rythme élevé. Au pays de la voiture, du rond-point et de la ZAC, la route est longue jusqu’au zéro artificialisation.
Le captage de CO2 dans l'air et son stockage sous terre sont parfois présentés comme une solution importante au réchauffement climatique, mais le potentiel de ces techniques embryonnaires ne doit pas être utilisé comme substitut aux réductions des rejets de CO2, plaident de nombreux experts.
En mars 2024, des associations de commerçants ont saisi le Conseil d’État pour s’insurger contre la future piétonnisation de la Presqu’Île de Lyon.
« Les ralentisseurs sont donc interdits hors agglomérations, sur les routes où le trafic dépasse 3 000 véhicules par jour en moyenne ou s'il y a des voies de transports en commun. Le CEREMA et les élus avaient inventé cette distinction dans le but unique d'implanter toujours plus de ralentisseurs. Selon nos relevés, en réalité 99 % de ces outils sont non conformes » avance Thierry Modolo, le porte-parole de l'association Pour une mobilité saine et durable (PUMSD).
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Pour la troisième année consécutive, le Cerema et la délégation ministérielle à l’Accessibilité pilotent l’enquête annuelle sur l’avancement des différents axes de la politique d’accessibilité des réseaux routiers urbains et interurbains : nombre d’arrêts mis en accessibilité, facilités d’accès aux TPMR… Cette initiative s’adresse aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) responsables de réseaux de transport urbains (c’est-à-dire, des réseaux qui sont principalement routiers et peuvent parfois compter des lignes de tramway et de métro) et interurbains (réseaux régionaux ou départementaux). Pour les réseaux ferroviaires, les régions et l’État ont un dispositif propre. L’enquête porte sur la situation au 31 décembre 2023.
Intégration des logements intermédiaires dans la loi SRU, durcissement des surloyers en HLM, nouveaux pouvoirs conférés aux maires dans l'attribution des logements sociaux... Voici quelques mesures du projet de loi qui ambitionne d'apporter des réponses à la crise du logement en développant l'offre de logements abordables.
À l’initiative du groupe de suivi inter‑commissions sur l’artificialisation, constitué en mars dernier (lire notre article), le Sénat vient de lancer une consultation en ligne(Lien sortant, nouvelle fenêtre) des élus locaux, "pour connaître leurs difficultés et recueillir leurs besoins, dans la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires concernant l’artificialisation", a-t-il indiqué dans un communiqué.
La Commission européenne est catégorique : pour lutter contre le dérèglement climatique, la technique de capture et de stockage du dioxyde de carbone (CO₂) sera indispensable. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Où en est le déploiement de cette technologie ? Et quels freins l’entravent ? Décryptage.
La logistique urbaine permet d’assurer dans les meilleures conditions l’approvisionnement et la circulation des marchandises nécessaires aux habitants et à la vie économique locale. Sur le territoire de Lorient Agglomération, elle représente 18 300 mouvements de marchandises par jour dont la moitié sont réalisés sur les communes de Lorient, Lanester et Caudan. Pour que les règles de logistique urbaine, et plus précisément la gestion du dernier kilomètre, tendent vers plus de sobriété, la collectivité a intégré le programme InTerLUD+ dans le but de construire une charte de logistique urbaine durable.
Le projet qui vise le raccordement d’environ 15 000 logements à la géothermie d’ici à 2028 permettra de proposer aux administrés des trois villes une énergie de chauffage plus verte, plus locale et moins coûteuse.
Le projet de loi de simplification présenté récemment en conseil des ministres, devrait servir à corriger l’anomalie législative qui pénalise lourdement
Afin de garantir la sécurité des usagers, le conseil départemental avait donc pris en urgence la décision d’interdire la circulation le temps de faire évaluer par le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) les risques éventuels au regard des fortes précipitations de ces derniers jours et de procéder aux travaux de mise en sécurité.
Mais ces acquéreurs ne seraient-ils pas éblouis par la vue mer, les grandes plages ou encore l’ensoleillement que promettent ces communes ? C’est ce que laissent penser plusieurs rapports du Cerema *, un organisme du ministère de la Transition écologique. Les conclusions de ses experts sont plutôt sombres.
Plus de 10 000 friches sont recensées par l’inventaire national Cartofriches développé par le Cerema. Malgré le potentiel qu’elles représentent, la localisation des sites ne correspond pourtant pas nécessairement aux critères recherchés par les investisseurs. Les exploiter requiert ainsi des expertises et une ingénierie locale afin de vérifier leurs caractéristiques, leur coût de remise en état et leur capacité d’accueil.
Organisé par une instance indépendante, la CNDP (Commission nationale du débat public), le débat sur les éoliennes flottantes en Méditerranée, qui avait débuté le 20 novembre 2023, est clos depuis le 26 avril. Tout citoyen a pu y participer. Les professionnels de la mer également qui ont remis "un cahier d'acteur", leurs propositions face à ce projet modifiera leurs pratiques. Entretien avec Olivier Le Nezet, président du Comité national des pêches.
Le train est le mode de transport le moins polluant, et avec 49 000 km de voies ferrées sur le territoire français, ce n’est pas le choix qui manque. Mais qui dit moins polluant ne dit pas parfaitement vert, et les trajets en train ont leur propre empreinte carbone. Quel est le bilan carbone du train ? Comment calculer les émissions de CO2 d’un trajet en train ? Big média fait le tour de la question.
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