RSE: La responsabilité sociétale des entreprises
190 views | +0 today
Follow
Your new post is loading...
Scoop.it!

Emmanuel Faber, le grand patron qui prône la justice sociale

Emmanuel Faber, le grand patron qui prône la justice sociale | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Un grand patron qui dénote : le PDG de Danone, chrétien assumé, fait le buzz avec son discours prônant la justice sociale aux futurs diplômés de HEC.
Scoop.it!

Responsabilité sociale : un positionnement inévitable pour les marques

Responsabilité sociale : un positionnement inévitable pour les marques | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Dans un nouveau rapport sur le marketing et la responsabilité sociale d’une marque, l’organisation nord-américaine BSR délivre quelques conseils aux marques désireuses de prendre position par...
Pierre Cappelli's insight:

Une marque qui travaille dur pour avoir un impact positif sur la société ou l’environnement, doit dans son contenu publicitaire attirer le consommateur qui partage ces valeurs.

Scoop.it!

Influencia - Media - 2030, la ville faite pour les marques ou les marques faites pour la ville ? ( 1 / 2 ) | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Quelle empreinte RSE les marques doivent-elles laisser dans une agglomération ? Devant un lâcher prise des pouvoirs publics sur les politiques sociales et urbaines, elles ont un rôle à jouer et pourraient fortement se substituer aux autorités... Mais comment, quand et sous quelle forme ? Découvrez deux visions anticipatrices et différentes.
Pierre Cappelli's insight:

La civilisation moderne génère souvent mal être profond et individualisme, il est temps de revenir à un modèle qui s’attache « à régénérer les cités, à réanimer les solidarités, à susciter ou ressusciter des convivialités, à régénérer l'éducation »

Scoop.it!

Les réseaux de l'économie responsable

Les réseaux de l'économie responsable | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Vous avez dit "responsable" ? PME et ETI n'ont attendu ni les contraintes législatives ni le pacte présidentiel pour mettre en place des actions responsables. Parfois seules, parfois avec l'aide de réseaux engagés pour un entrepreneuriat durable. Décryptage.
Pierre Cappelli's insight:

La #RSE ne fera pas de toute entreprise une entreprise sociale. "Elle est une démarche vertueuse motivée par des contraintes législatives et par le respect d'un coeur de métier.
Le profit est un moyen et non une fin en soi.

La "valeur partagée", concurrente de la RSE? | Le Cercle Les Echos

La "valeur partagée", concurrente de la RSE? | Le Cercle Les Echos | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Pierre Cappelli's insight:

La valeur partagée s’impose comme un facteur de compétitivité pour l’entreprise, puisqu’elle s’appuie sur ses ressources et ses compétences pour créer de la valeur économique en même temps que de la valeur sociale.

Miroir Social - RSE, l’heure du passage à l’acte

Miroir Social - RSE, l’heure du passage à l’acte | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
En matière de responsabilité sociétale des...

Apple attaque Samsung à coup de RSE

Apple attaque Samsung à coup de RSE | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Les nouvelles technologies, encore plus que les autres entreprises, ont compris que l’image de l’entreprise est cruciale. Entre les leaders, les avantages concurrentiels technologiques sont de moins flagrants alors la Responsabilité sociale prend une place importante. Apple l’a bien compris e...
Pierre Cappelli's insight:

Lorsque {Apple, dénonce ses concurrents pour leur manque d’engagement en matière d’environnement, on comprend que la #RSE est devenue une arme concurrentielle.

Scoop.it!

Savoir, vouloir, pouvoir manager l’intelligence collective (1/3) : MUSE D.Territoires | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Développement local, RSE, Formation
Pierre Cappelli's insight:

C’est donc une nouvelle logique qui fait son apparition et revivifie les organisations. Elle repose sur le postulat suivant : l’intelligence du collectif est supérieure à la somme des intelligences individuelles isolées.

Scoop.it!

Un an après le Rana Plaza, Auchan et Carrefour pas prêts à assumer leurs responsabilités | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
L'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza, il y a un an, a alerté l'opinion publique internationale sur les conditions de travail qui sévissent dans (...)

Sans commentaire !

Scoop.it!

JO de Sotchi: pas de médaille de RSE pour les entreprises partenaires

JO de Sotchi: pas de médaille de RSE pour les entreprises partenaires | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Après le sport et la culture, le développement durable est le troisième pilier de l'olympisme, depuis 1996. Les sponsors et partenaires, triés sur le volet,
Scoop.it!

Actualités Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Actualités Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Scoop.it!

L'usage d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux dans 232 pays (dont la France) en 2016 | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Chaque année, l'agence We Are Social publie une étude de référence sur l'usage des nouvelles technologies dans le monde. Elle s'intéresse au nombre d'inter
Pierre Cappelli's insight:

L'agence We Are Social a publié deux documents, qui s’avéreront très précieux pour tous ceux qui souhaitent établir une stratégie digitale, en France ou dans n’importe lequel des pays étudiés !

Scoop.it!

Du développement durable au bien être durable

Du développement durable au bien être durable | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it

Influencia - Selon les résultats de la seconde édition du Baromètre du Bien-Être Durable LinkUp/Ipsos, les marques ont de plus en plus un rôle à jouer. Et surtout, investir le bien-être durable permet d’engager de la préférence.

Pierre Cappelli's insight:

Les attentes des consommateurs sont donc bien là et ils sont même prêts à sanctionner les marques qui ne remplissent pas le contrat.

Scoop.it!

Les actions de RSE se heurtent à la difficulté de calculer le retour sur investissement | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Le reporting lié à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale mais il s’avère difficile de calculer...
Pierre Cappelli's insight:

Sur le principe, il y a bien consensus : 57% des responsables interrogés estiment que leur priorité n°1 est de calculer le retour sur investissement de leurs actions RSE. Mais, en pratique, ils se heurtent à l’absence d’indicateurs chiffrés, puis à l’absence d’impact mesuré et chiffré des actions sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Intégrer la RSE à la stratégie ou la stratégie à la RSE ? | Le Cercle Les Echos

Intégrer la RSE à la stratégie ou la stratégie à la RSE ? | Le Cercle Les Echos | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Pierre Cappelli's insight:

L’intégration de la #RSE à la stratégie relève d’une démarche de repli sur soi et d’un système de défense – la RSE considérée comme une contrainte – alors que l’intégration de la stratégie à la RSE relève d’une démarche prospective et d’innovation – la RSE considérée comme une opportunité.

Green Days, Office Depot enrichit sa relation client et cultive sa RSE

Green Days, Office Depot enrichit sa relation client et cultive sa RSE | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Enrichir sa relation client en proposant une véritable réflexion RSE, c'est le défi qu'a relevé Office Depot BS lors de ses 4è Green Days !
Pierre Cappelli's insight:

Comment faire de ces données de réelles opportunités pour ré-enchanter nos métiers et puiser les innovations créatrices de valeurs ? C’est tout l’enjeu de la #RSE et des réflexions qu’Office Depot a souhaité partager lors de cette 4ème édition des Green Days.
Excellent !

Audencia lance un MOOC sur la RSE : retour d’expérience et perspectives

Audencia lance un MOOC sur la RSE : retour d’expérience et perspectives | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Audencia lance un MOOC sur la RSE : retour d’expérience et perspectives

Excellente initiative !

Scoop.it!

Étonnante boulette de la com’ de H&M

Étonnante boulette de la com’ de H&M | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Vendredi matin, je reçois un mail de la marque de vêtements H&M. Un message qui porte sur le reportage d’Envoyé spécial...
Pierre Cappelli's insight:

Etonnante, voire étrange !

RSE, les six recommandations de l’Institut Français des Administrateurs

RSE, les six recommandations de l’Institut Français des Administrateurs | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Le Club RSE de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) a présenté des recommandations sur le rôle des administrateurs dans le domaine de la RSE. L’association, présidée par l’ancienne ministre Anne-Marie Idrac, insiste sur l’intérêt du reporting extra financier, « vrai différencian...
Pierre Cappelli's insight:

Le communiqué déplore que la problématique soit « jugée extrêmement vaste » et estime qu’il existe « un besoin de clarification et d'identification de bonnes pratiques pour faciliter la prise de responsabilité des administrateurs. »

6 Positions et Positionnements du Dirigeant en faveur de la RSE

6 Positions et Positionnements du Dirigeant en faveur de la RSE | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it
Le dirigeant est doté de qualités et de compétences qui lui permettent d’assurer la définition, l’exécution, la coordination, et le pilotage de la démarche RSE. il occupe plusieurs positions et positionnements qui représentent autant de leviers sur lesquels il doit pouvoir s’appuyer afin de...
Scoop.it!

Six positions et positionnements du Dirigeant en faveur de la RSE | Le Cercle Les Echos | RSE: La responsabilité sociétale des entreprises | Scoop.it