8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK
28.6K views | +1 today
Follow
 
Scooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek
onto 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK
Scoop.it!

La #télémédecine met le secteur de la #santé en ébullition #hcsmeufr 

La #télémédecine met le secteur de la #santé en ébullition #hcsmeufr  | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Le projet de loi Santé fait monter la pression sur le marché des medtechs. Le potentiel est vertigineux : sur 400 millions de consultations annuelles, seules 1 à 2 % se font aujourd’hui à distance.


Séance de téléconsultation d’Axa. Depuis le lancement de ce service en 2015, remboursé par la Sécurité sociale depuis le 15 septembre 2018, le leader de l’assurance en France a atteint un rythme de croisière de 20.000 rendez-vous annuels.

MARC BERTRAND/CHALLENGES
Pour la télémédecine en France, le temps des atermoiements s’achève. Place aux grandes manoeuvres ! Le 19 mars, la plateforme tricolore MédecinDirect a été rachetée par l’Américain Teladoc Health (voir encadré ci-dessous). Le même jour, Hellocare, autre medtech, levait 2 millions d’euros pour renforcer, notamment, son nouveau cabinet médical virtuel à destination des professionnels de santé libéraux. Le lendemain, c’est Doctolib, le pape de la prise de rendez-vous médicaux, entré en fanfare en janvier dans la téléconsultation, qui levait 150 millions pour épauler sa croissance sur ce métier (voir encadré ci-dessous).

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads
Remède économe
Pourquoi tant d’agitation ? Tous ces acteurs veulent profiter de la volonté et politique gouvernementale d’améliorer l’accès aux soins grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, le projet de loi Santé, voté ce mardi 26 mars par les députés en première lecture, fait la part belle à la "transformation numérique du système de santé". En tête, la relance du dossier médical digital - une arlésienne qui dure depuis 2004 - et l’essor de l’e-santé, des médecins aux professions paramédicales (infirmiers, pharmaciens). Un remède miracle pour pallier les déserts médicaux, désengorger les urgences et faciliter l’accès aux soins… tout en réalisant des économies. Une étude des industriels du Leem/LaJaPF et du cabinet Iqvia publiée fin 2018 estime en effet que la télémédecine réduirait de 6 à 21 % le coût de la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques. La télésurveillance de la prise en charge de l’hypertension artérielle permettrait d’économiser 322 millions par an. Pour le cancer de la prostate, la téléconsultation réduirait les dépenses de 26,3 millions chaque année.

De quoi faire réfléchir. "La télémédecine aura lieu parce que tout le parcours de santé évolue vers le patient et son accès aux soins, affirme Jorg Ohleyer, associé chez Kea & Partners. Le débat “la télémédecine, ce n’est pas de la médecine” devient un combat d’arrière-garde." François Lescure, cofondateur de MédecinDirect, insiste : "Opposer la télémédecine à la médecine, c’est comparer le smartphone au fixe : l’un ne remplace pas l’autre. Il se passe dans la médecine la même chose que dans d’autres secteurs passés par la digitalisation telle la banque. On règle les opérations courantes à distance, on va en agence pour les opérations plus importantes."

Système très encadré
Etape clé de cette mutation du parcours de soins : la Sécurité sociale rembourse depuis le 15 septembre 2018 les téléconsultations médicales. Certes, le système reste aujourd’hui très encadré : l’Assurance maladie ne prend en compte la demande qu’à la condition qu’un premier rendez-vous ait eu lieu en présence du patient avec le médecin traitant. Mais ce que d’aucuns voient comme la boîte de Pandore est ouverte. Pour Jorg Ohleyer, cela a en plus le mérite de secouer le cocotier : "La télémédecine libère un secteur englué dans les corporatismes. Pour ne pas être marginalisé, chaque acteur va devoir se positionner : médecins, pharmacies, grossistes répartiteurs… Idem pour l’investisseur qui se dit, à juste titre, que tout est verrouillé depuis des années en France. Là, les opportunités sont multiples : regroupements, rachats, l’entrée d’acteurs étrangers…"

Les fondamentaux du marché sont porteurs, sur fond de pénurie de médecins, de vieillissement de la population et d’explosion des maladies chroniques. Le public, également, est prêt : selon un sondage Harris Interactive pour la plateforme Livi, 63 % des Français jugent que la téléconsultation améliorera le fonctionnement du système de santé et 81 % qu’elle permettra de consulter un médecin plus facilement. Un quasi-plébiscite, même si 29 % d’entre eux redoutent aussi d’être moins bien pris en charge.

Nettoyage du marché
Les assureurs et mutuelles n’ont pas attendu ces signaux, ni même le coup de pouce de la Sécu, pour creuser le filon. Dès 2015, Axa a proposé à ses assurés une téléconsultation qui, en trois ans, a atteint un rythme de croisière de 20.000 rendez-vous annuels. Santéclair, VYV ou April Santé Prévoyance ont vite suivi. "Le choix de rembourser va être un catalyseur évident", estime Jorg Ohleyer. Aujourd’hui, une quarantaine de plateformes se battent pour avoir leur part du gâteau. En vain ? "Certains acteurs, qui se sont précipités dans l’espoir d’un retour rapide sur investissement, ne pourront assumer les efforts financiers et humains nécessaires à leur développement, prédit Arnault Billy, directeur général de Docavenue, le service de téléconsultation de l’éditeur de logiciels Cegedim. D’ici deux ans, il y aura un nettoyage, comme cela est arrivé pour la prise de rendez-vous médicaux en ligne."

En attendant ce grand ménage, le potentiel du marché des medtechs est vertigineux :



SÉCURITÉ SOCIALE MÉDECINE

1 RÉACTION
SUR LE MÊME SUJET
Télémédecine: près de 8.000 téléconsultations remboursées par la Sécu en six mois
Bataille autour du juteux marché de la téléconsultation médicale
Médecine : la Sécu rembourse aujourd'hui les téléconsultations…sous conditions
Doctolib vaut désormais plus d'un milliard d'euros
No comment yet.
8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK
#telemedecine #telehealth #ehealth #health #healthcare
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Buzz e-sante
Scoop.it!

Cabines et bornes de téléconsultation : véritable solution pour faciliter l’accès aux soins ?

Cabines et bornes de téléconsultation : véritable solution pour faciliter l’accès aux soins ? | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Les cabines et bornes de téléconsultation comme solution aux difficultés d'accès aux soins soulèvent encore quelques débats.

Via Rémy TESTON
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Ma santé et le digital francophone
Scoop.it!

Comment mettre en place la téléradiologie dans les établissements de santé ? Le Dr Olivier BABINET nous explique (Partie 2/2)

Comment mettre en place la téléradiologie dans les établissements de santé ? Le Dr Olivier BABINET nous explique (Partie 2/2) | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Article publié  pour ManagerSante.com, par le Docteur Olivier BABINET, Expert Numérique en Santé, Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP). Avril 2024 Relire la première partie de cet article.

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Ma santé et le digital francophone
Scoop.it!

Telmi, la plateforme régionale de télémédecine poursuit son déploiement

En 2023, 32.000 actes ont été réalisés à distance grâce à la plateforme régionale de télémédecine, Telmi, entièrement financée par l'Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté et déployée par le GRADeS e-santé de Bourgogne-Franche-Comté.

Plus d'informations sur https://on-health.tv/la-plateforme-de-telemedecine-telmi-poursuit-son-deploiement/

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Buzz e-sante
Scoop.it!

La téléconsultation médicale face au défi de la réglementation

La téléconsultation médicale face au défi de la réglementation | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it

Un décret doit être publié prochainement pour encadrer les pratiques des entreprises de télémédecine, qui devront être agréées pour pouvoir... - Tech

Via Rémy TESTON
No comment yet.
Scooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek
Scoop.it!

Télésurveillance : mise en place et prise en charge | ameli.fr | Professionnel de la LPP/LATM

Télésurveillance : mise en place et prise en charge | ameli.fr | Professionnel de la LPP/LATM | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Chaque exploitant de dispositif médical numérique (DMN) doit signer une convention avec chaque opérateur avec lequel il coopère dans le cadre d’une télésurveillance médicale. Tarification et facturation de la prise en charge de l'activité de télésurveillance.
No comment yet.
Scooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek
Scoop.it!

Les entreprises de télémédecine s'inquiètent du tarif des consultations à distance

Les entreprises de télémédecine s'inquiètent du tarif des consultations à distance | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Les téléconsultations sont moins bien rémunérées que les rendez-vous médicaux réalisés en cabinet. Et l'écart de prix entre les deux pourrait encore s'accroître.
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Ma santé et le digital francophone
Scoop.it!

Les logiciels de télémédecine transforment les soins de santé

Les logiciels de télémédecine transforment les soins de santé | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
La technologie a apporté des changements significatifs dans divers secteurs de la vie quotidienne, et le domaine médical n'est pas en reste.Avec l'avènement des logiciels de télémédecine, une nouvelle ère de soins de santé...

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Ma santé et le digital francophone
Scoop.it!

La médecine à distance est-elle complémentaire de la médecine en présentiel à l’ère du numérique en santé ? Le Docteur Pierre SIMON en explore les intérêts et les limites. –

La médecine à distance est-elle complémentaire de la médecine en présentiel à l’ère du numérique en santé ? Le Docteur Pierre SIMON en explore les intérêts et les limites. – | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Article publié  par notre expert, le Docteur Pierre SIMON    (Medical Doctorat, Nephrologist, Lawyer, Past-president of French Society for Telemedicine).Auteur de plusieurs ouvrages sur la Téléméde…...

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Ma santé et le digital francophone
Scoop.it!

La télé-expertise a le vent en poupe au sein du GHT d'Armor • HOSPIMEDIA

La télé-expertise a le vent en poupe au sein du GHT d'Armor • HOSPIMEDIA | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Depuis l'hiver 2021, la télé-expertise n'a de cesse de monter en puissance dans les Côtes-d'Armor. De quoi grandement...

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Scooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek
Scoop.it!

Telemedicine Program Design Canvas: a visual tool for planning telemedicine interventions | Oxford Open Digital Health | Oxford Academic

Telemedicine Program Design Canvas: a visual tool for planning telemedicine interventions | Oxford Open Digital Health | Oxford Academic | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it

Abstract. Telemedicine has seen widespread adoption during the COVID-19 pandemic. The implementation of telemedicine projects can be complex, with over 75% of t

Lire l'article complet sur : academic.oup.com

No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Ma santé et le digital francophone
Scoop.it!

La Financière Sun Life propose de racheter Dialogue

La Financière Sun Life propose de racheter Dialogue | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Deux ans après avoir fait le saut en Bourse et vu sa valeur d’entreprise fondre de plus de moitié, le spécialiste montréalais de la télémédecine Dialogue accepte une offre de rachat de son plus important actionnaire, la Financière Sun Life.

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Ma santé et le digital francophone
Scoop.it!

La Télésurveillance médicale désormais remboursée par l’Assurance Maladie

La Télésurveillance médicale désormais remboursée par l’Assurance Maladie | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
… mais un acteur du dispositif oublié : les PSAD, maillon pourtant indispensable entre les prescripteurs, les solutions de télésurveillance et les patients...

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Ma santé et le digital francophone
Scoop.it!

Plan d’action pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires

Plan d’action pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Ce plan d'action, annoncé par la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo, a été construit à partir des remontées du terrain, avec les professionnels de (...)...

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Buzz e-sante
Scoop.it!

Quelles méthodes pour évaluer un service rendu aux #patients par les organisations de #télésanté ? Le Docteur Pierre SIMON nous explique.

Article publié  par notre expert, le Docteur Pierre SIMON    (Medical Doctorat, Nephrologist, Lawyer, Past-president of French Society for Telemedicine). Auteur de plusieurs ouvrages sur la Télémédecine, il vient de co-rédiger le 07 Avril 2021, aux éditions Elsevier Masson un nouvel ouvrage intitulé « Télémédecine et télésoin : 100 cas d’usage pour une mise en oeuvre réussie ». Il est […]

Via Rémy TESTON
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Ma santé et le digital francophone
Scoop.it!

Télémédecine : la délicate implantation des cabines dans les Yvelines

Télémédecine : la délicate implantation des cabines dans les Yvelines | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Le département a lancé, début 2023, le déploiement d’une quinzaine de cabines de télémédecine. Avec un succès en demi-teinte.

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Scooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek
Scoop.it!

Décret n° 2024-164 du 29 février 2024 relatif aux sociétés de téléconsultation - Légifrance

Décret n° 2024-164 du 29 février 2024 relatif aux sociétés de téléconsultation
No comment yet.
Scooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek
Scoop.it!

Dispositifs médicaux numériques : liste des activités de télésurveillance

Dispositifs médicaux numériques : liste des activités de télésurveillance | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Tous les DMN de télésurveillance peuvent faire l'objet d'une demande d'inscription sur la liste des activités de télésurveillance médicale. C'est à l'exploitant de prendre l'initiative de la demande.
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Digitized Health
Scoop.it!

JCM | Free Full-Text | Tele-Monitoring Applications in Respiratory Allergy

JCM | Free Full-Text | Tele-Monitoring Applications in Respiratory Allergy | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Respiratory allergic diseases affect over 500 million people globally and pose a substantial burden in terms of morbidity, mortality, and healthcare costs. Restrictive factors such as geographical disparities, infectious pandemics, limitations in resources, and shortages of allergy specialists in...

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Ma santé et le digital francophone
Scoop.it!

Comment accélérer les usages du numérique en santé et de la télésanté ? Les Docteurs Olivier BABINET, Pierre SIMON et Jacques LUCAS nous livrent leurs regards d'experts.

Comment accélérer les usages du numérique en santé et de la télésanté ? Les Docteurs Olivier BABINET, Pierre SIMON et Jacques LUCAS nous livrent leurs regards d'experts. | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Article publié  par trois  experts de ManagerSante.com, le Docteur Pierre SIMON    (Medical Doctorat, Nephrologist, Lawyer, Past-president of French Society for Telemedicine), Dr Jacques LUCAS, Ex-Président de l’ANS Ancien VP du CNOM, Délégué général au numérique et Dr Olivier BABINET, Expert Numérique...

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Digitized Health
Scoop.it!

The Rising Significance of Remote Patient Monitoring Solutions in Healthcare

The Rising Significance of Remote Patient Monitoring Solutions in Healthcare | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Discover the significance of Remote Patient Monitoring Solutions, especially during the COVID-19 era. Learn how Global Touch LLC.

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Ma santé et le digital francophone
Scoop.it!

Telemedecine (60)

Telemedecine (60) | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Il s'agissait d'une évaluation économique estimant les économies réalisées grâce aux téléconsultations effectuées au Moffitt Cancer Center (MCC), le seul National Cancer Institute (NCI) de Floride. Les données de ces consultations distancielles ont été recueillies du 1er avril 2020 au 30 juin 2021. Tous les patients âgés de 18 à 65 ans qui ont effectué des téléconsultations durant cette période et dont l'adresse postale de la Floride était documentée dans leur dossier médical électronique ont été inclus dans la cohorte de l'étude. Tous les patients se sont vu offrir la téléconsultation si l'équipe médicale la jugeait appropriée. Elle n'a pas été proposée aux patients qui avaient besoin d'examens cliniques au-delà de ce qui peut être réalisé lors d'une téléconsultation en visioconférence. Les patients, qui se sont présentés en présentiel pour une perfusion de chimiothérapie et/ou une radiothérapie, ont été exclus de l'analyse. Cette étude a été exemptée de l'approbation du comité éthique institutionnel du CMC, puisque le consentement éclairé des patients s'appuyait sur un risque faible. Cette étude a utilisé la ligne directrice sur les normes d'évaluation économique de la santé.

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Digitized Health
Scoop.it!

How Telemedicine Is Bridging Healthcare Gaps & Redefining Medical Visits?

How Telemedicine Is Bridging Healthcare Gaps & Redefining Medical Visits? | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
The modern healthcare landscape is undergoing a transformative shift, catalyzed by advancements in technology and the unprecedented challenges posed by the Covid-19 pandemic. Regular hospital visits...

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Buzz e-sante
Scoop.it!

Téléconsultations sur abonnement : répond à la Mission Flash de l’Assemblée nationale

Téléconsultations sur abonnement : répond à la Mission Flash de l’Assemblée nationale | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
France Assos Santé est fortement engagée pour accompagner la transition numérique du monde de la santé et contribuer à un numérique d’intérêt général, respectueux des individus et efficace face aux défis du système de soins. C’est pourquoi il y a 3 semaines, nous tracions une ligne rouge, comme de nombreux acteurs, devant le développement de pratiques de télémédecine en décalage total avec notre vision de la santé, au travers de notre article «Abonnement Ramsay : l’accès aux soins n’a pas de prix, mais les usagers en paient le coût ! ».

Via Rémy TESTON
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Ma santé et le digital francophone
Scoop.it!

Hellocare renforce son service de téléconsultation avec le brassard médical connecté de la startup toulousaine Doc2U

Hellocare renforce son service de téléconsultation avec le brassard médical connecté de la startup toulousaine Doc2U | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
Hellocare déploie un nouveau service reposant sur un dispositif permettant de collecter en temps réel plusieurs paramètres physiologiques des patients.

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from Digitized Health
Scoop.it!

For value-based care, virtual options aren't always beneficial, study shows

For value-based care, virtual options aren't always beneficial, study shows | 8- TELEMEDECINE & TELEHEALTH by PHARMAGEEK | Scoop.it
University of Texas researchers found that symptoms of certain diseases are more difficult for patients to communicate and doctors to observe over video. Other limitations mean little cost-reduction benefit from telehealth when compared to in-person care.

Via Emmanuel Capitaine
No comment yet.