PATIENT EMPOWERMENT & E-PATIENT
156.6K views | +1 today
Follow
 
Rescooped by Lionel Reichardt / le Pharmageek from CARDIOVASCULAR PREVENTION - PREVENTION CARDIOVASCULAIRE - BEHAVIOR CHANGES - CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS
onto PATIENT EMPOWERMENT & E-PATIENT
Scoop.it!

Maladies cardiovasculaires

Principaux repères sur les maladies cardiovasculaires: définition, facteurs de risque, symptômes, le problème pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, comment réduire la charge des maladies cardiovasculaires.

Via AXELIFE
AXELIFE's curator insight, February 12, 5:17 AM

Principaux faits

  • Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde: il meurt chaque année plus de personnes en raison de maladies cardio-vasculaires que de toute autre cause.
  • On estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale. Parmi ces décès, on estime que 7,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un AVC (chiffres 2015).
  • Plus des trois quarts des décès liés aux maladies cardiovasculaires interviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • Sur les 17 millions de décès survenant avant l’âge de 70 ans et liés à des maladies non transmissibles, 82% se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et 37% sont imputables aux maladies cardiovasculaires.
  • Il est possible de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires en s’attaquant aux facteurs de risque comportementaux – tabagisme, mauvaise alimentation et obésité, sédentarité et utilisation nocive de l’alcool – à l’aide de stratégies à l’échelle de la population.
  • Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou exposées à un risque élevé de maladies cardiovasculaires (du fait de la présence d’un ou plusieurs facteurs de risque comme l’hypertension, le diabète, l’hyperlipidémie ou une maladie déjà installée) nécessitent une détection précoce et une prise en charge comprenant soutien psychologique et médicaments, selon les besoins.
PATIENT EMPOWERMENT & E-PATIENT
Patients as the healthcare system "missing link" #digitalhealth #hcsmeu #hcsm #epatient
Curated by Lionel Reichardt / le Pharmageek