Marketing Digital & E-commerce
1 view | +0 today
Follow
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Yies-Elsie KING
Scoop.it!

L'IA à domicile: la nouvelle manne des e-commerçants?

L'IA à domicile: la nouvelle manne des e-commerçants? | Marketing Digital & E-commerce | Scoop.it
En 2015, Amazon sortait ce qui est en train de révolutionner notre façon de consommer: le Dash Button. Il s'agit d'une réelle avancée marketing, Amazon semblant réussir à s'imposer dans le quotidien des consommateurs et leur faire oublier l'acte de paiement, qui constitue un frein majeur.
No comment yet.
Scooped by Yies-Elsie KING
Scoop.it!

Les 5 commandements du marketeur en 2018

Les 5 commandements du marketeur en 2018 | Marketing Digital & E-commerce | Scoop.it
Les 5 commandements du marketeur en 2018
No comment yet.
Scooped by Yies-Elsie KING
Scoop.it!

Tester son site sur mobile: un enjeu stratégique pour les e-commerçants

Tester son site sur mobile: un enjeu stratégique pour les e-commerçants | Marketing Digital & E-commerce | Scoop.it

Publié le 19/12/2017 par Xavier Brice (Byron Group)

Les bugs sur mobile sont la première cause d'abandon du panier sur un site d'e-commerce. Dans un contexte ultra-concurrentiel où l'achat se concrétise de plus en plus sur mobile, tester l'adaptation des interfaces sur tous les supports et en conditions réelles s'avère indispensable.
54
PARTAGES

Afin de transformer l'expérience utilisateur en expérience client, voici les anomalies à éviter à tout prix au sein de son site mobile:

- Le bug d'usage

Le bug d'usage se produit lorsque l'application empêche le fonctionnement des autres fonctions du smartphone en parallèle. Ainsi, un appel, la consultation d'un SMS ou l'écoute d'une musique interrompt le parcours d'achat sans l'enregistrer: les données sont perdues, l'utilisateur doit recommencer.

Cette anomalie provient d'une interaction entre le smartphone et le site. Néanmoins, le bug reste difficilement identifiable car les sites d'e-commerce sont d'abord pensés pour les desktops. Lorsque la version mobile est développée, les concepteurs se concentrent souvent sur le responsive design pour adapter le format du site à celui de l'écran mobile. Cependant, ils oublient ce type d'éléments pourtant très importants: dans la vie réelle, les applications se chevauchent les unes les autres.

- Le bug sur le tunnel d'achat

De nombreux sites souffrent de cette anomalie sur mobile. Les utilisateurs qui placent plusieurs produits dans leur panier par erreur et qui souhaitent en modifier la quantité ne peuvent le faire sans supprimer le produit et recommencer le processus d'achat. Ce bug peut avoir de réelles conséquences sur le chiffre d'affaires des entreprises: aujourd'hui, il vaut mieux faciliter au maximum le parcours d'achat sur mobile pour simplifier l'expérience utilisateur et ne pas perdre un client qui se décourage très vite.

- Le bug lors d'un usage multi-support

Le client met plusieurs produits dans son panier virtuel sur mobile, puis ferme sa session. Plus tard, sur ordinateur, il rouvre le site et souhaite payer: problème, le panier a disparu. Le bug multi-supports résulte d'une mauvaise optimisation des sites pour la navigation sur mobile. Une anomalie d'autant plus problématique que le mobile pèse pour 28,3% de l'e-commerce français.


Pour la première fois en France, Chronopost lance la livraison le dimanche !

Pour la première fois en France, Chronopost va proposer aux e-commerçants la livraison le dimanche. Une offre unique en France, disponible sur l’île de France et dans 14 grandes villes, qui va révolutionner les habitudes de consommation du grand public en proposant un jour de livraison en plus.

En savoir plus
Réaliser les tests logiciels en conditions réelles
Aujourd'hui, il faut 25 terminaux différents pour toucher 70% des utilisateurs, mais plus de 400 pour en atteindre 80%, selon une étude menée par Critéo. En effet, le nombre de terminaux a explosé ces dernières années. En France, on en dénombre entre 2000 et 2500 différents: c'est un écosystème extrêmement complexe à appréhender. Pourtant, que l'utilisateur possède un Wiko, un iPhone ou un Samsung, l'expérience d'achat doit être identique. Tout le défi consiste pour les marques consiste à façonner des sites pour des univers sur lesquels elles n'ont aucun contrôle.

Pour éviter ces anomalies, les e-commerçants doivent apprendre à tester sites et applications dans des conditions d'utilisation réelles. Tester un site ou une appli dans un environnement optimal avec un wifi haut débit n'apporte aucune information pertinente pour juger de la bonne optimisation du site sur mobile. Le site est-il fonctionnel sur tous les supports? Sur des réseaux à bas-débit? Est-il trop énergivore? Est-il lisible sur des écrans de basse qualité comme sur des écrans de haute qualité? Et, surtout, le parcours d'achat est-il facilement accessible, fluide et rapide? Autant de questions bien souvent oubliées mais pourtant primordiales pour le m-commerce.

L'expérience utilisateur est bouleversée par le réel, par un SMS ou un appel entrant, par une notification ou par le besoin de prendre une photo. Les sites développés pour mobiles intègrent rarement le contexte utilisateur: ils se doivent pourtant d'incorporer cette contrainte de mobilité pour se démarquer face à des concurrents gourmands qui offrent une expérience d'achat de plus en plus poussée... et qui la testent.

À propos de l'auteur

Xavier Brice est directeur du testing digital de Byron Group. Byron Group est une entreprise de services du numérique créée en 2010 et spécialisée dans les métiers du test logiciel. L'entreprise compte 150 collaborateurs, 70 clients actifs, affichait un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2016 et prévoit d'atteindre 13 millions d'euros en 2017.




Mot clés : Mobile
Xavier Brice (Byron Group)

Votre vie privée ne regarde...
Saviez-vous que 73 % des internautes ont déjà laissé des données personnelles sur... 
sponsorisé par  
A lire aussi

La Redoute et Paylib: un paiement simple sur toute la ligne

L'Occitane lance son nouveau site e-commerce

[Retailoscope] 10 technologies qui vont réenchanter l'expérience client

[Étude] Plus de 60% des visites des sites s'effectuent depuis un terminal mobile
Commentaires des lecteurs
Soyez le premier à réagir
Réagissez
Nom ou Pseudo
*
Votre pseudo sera visible à côté de votre commentaire.

Email
*
Votre email ne sera pas publié.

Titre du commentaire
*
Contenu (1000 car. max.)


M'alerter lors de la publication de mon commentaire

M'alerter de la mise en ligne d'un nouveau commentaire sur cet article

Je confirme ne pas être un robot

La section 'Commentaires' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article, la rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.


Recevez notre newsletter bi-hebdomadaire comme près de 45 000 autres décideurs du e-commerce
E-commerce

Small Business

Event



Livres blancs Fichiers
Emploi Formations
Newsletter Services

LES SERVICES ECOMMERCEMAG.FR

Évaluez votre salaire
Évaluez gratuitement votre rémunération et obtenez votre positionnement salarial par rapport au marché.


Magazine
Décembre
2017
Lire le magazine
LES PLUS LUS
1Bilan du Black Friday à travers les réseaux sociaux 2[Étude] 72% des consommateurs ne recherchent pas un produit sur un moteur de recherche 310 conseils pour réussir ses e-mailings dans le respect du RGPD 4Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde 5Yves Rocher est élu meilleur site e-commerce de l'année lors de la Nuit des Favor'i
Service
Rechercher un fichier
Ok
BtoC BtoB
Les sites du groupe Editialis
Actionco.fr
E-marketing.fr
Ecommercemag.fr
RelationClientMag.fr
Chefdentreprise.com
DAF-mag.fr
Carrierecommerciale.fr
GFM.fr
We-factoryandco.fr
Editialis.fr
Liens partenaires
Recherches les plus fréquentes
SNCD
Manager GO! ecommerce

Magazine
Décembre
2017
Je m'abonne

ContactMentions légalesCGUPartenairesLiens utilesIndexAnnonceursQui sommes-nous ?Version Mobile © 2017 - Ecommercemag.fr
Yies-Elsie KING's insight:

Tester son site sur mobile: un enjeu stratégique pour les e-commerçants. Quels sont les élements rédhibitoires à éviter lorsqu'on souhaite implémenter une appli mobile?

No comment yet.
Scooped by Yies-Elsie KING
Scoop.it!

État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France - Blog du Modérateur

État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France - Blog du Modérateur | Marketing Digital & E-commerce | Scoop.it
La toujours très attendue étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux vient de sortir. Comme d'habitude,
No comment yet.
Scooped by Yies-Elsie KING
Scoop.it!

5 campagnes d'affichage digital inspirantes

5 campagnes d'affichage digital inspirantes | Marketing Digital & E-commerce | Scoop.it
Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home par l'agence Biborg. Parmi cette sélection, Perrier transforme le métro en jungle, Easyjet joue avec la météo et McDo attise la faim des victime
No comment yet.