Information, communication et stratégie
9.9K views | +0 today
Information, communication et stratégie
l'information est au coeur de l'activité humaine, parlons en
Curated by Fabrice
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Borges’ Map: Navigating a World of Digital Disruption

Borges’ Map: Navigating a World of Digital Disruption | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Three distinct waves of digital disruption have transformed information economics—and are challenging traditional notions of economies of scale. The new strategies this shift enables have the power to break the compromise between efficiency and innovation and to reshape entire industries.
Fabrice's insight:
Une très intéressante mise en perspective de la disruption par le BCG

No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Brandwatch : « Veille sociale :  et si on arrêtait de vendre de la mention ? » | Balises Infos

Brandwatch : « Veille sociale :  et si on arrêtait de vendre de la mention ? » | Balises Infos | Information, communication et stratégie | Scoop.it

Pitch : '"les éditeurs de logiciels de veille ont mal vendu leur produit en sous-estimant la portée stratégique de l'outil"

Fabrice's insight:
Issu de l'industrie, le patron de Brandwatch France a forcément une vision décalée du marché de la veille. Pour Bertrand Saint Martin, le social listening doit servir la stratégie de l'entreprise et la nourrir. Le social listening = stratégie + écoute + gouvernance + process. Des propos décalés et rafaîchissant dans cet univers.
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Le 16 stratagèmes des politiques pour gagner des élections (ou gagner tout court) | Balises Infos

Le 16 stratagèmes des politiques pour gagner des élections (ou gagner tout court) | Balises Infos | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Quelles sont les stratégies des politiques pour tenter de gagner les élections. Voici les 16 stratagèmes les plus courants utilisés par les spin-doctors pour leur poulain.
Fabrice's insight:
Il m'arrive de relire cet article et de le confronter à l'actualité des présidentielles. ça marche !
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Entretien avec Grégoire DUPONT-TINGAUD. Influence : la nécessaire mobilisation des parties prenantes

Entretien avec Grégoire DUPONT-TINGAUD. Influence : la nécessaire mobilisation des parties prenantes | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Une interview intéressante...
Fabrice's insight:
Share your insight
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Comment améliorer sa stratégie d’optimisation grâce à un contenu pertinent

Comment améliorer sa stratégie d’optimisation grâce à un contenu pertinent | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Si vous êtes réellement intéressé par l’inbound marketing, sachez qu'un contenu de qualité est indispensable et n'a rien de superflu.
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Comment réussir sa présentation façon TED

Comment réussir sa présentation façon TED | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Réussir sa présentation comme les intervenants de TED ?  En suivant quelques principes et en appliquant la méthode exposée ici
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Le 16 stratagèmes des politiques pour gagner des élections (ou gagner tout court)

Le 16 stratagèmes des politiques pour gagner des élections (ou gagner tout court) | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Quelles sont les stratégies des politiques pour tenter de gagner les élections. Voici les 16 stratagèmes les plus courants utilisés par les spin-doctors pour leur poulain.
No comment yet.
Rescooped by Fabrice from Outils pour Document & Information Manager (D&iM)
Scoop.it!

Lancement d'un Serious Game pour sensibiliser à l'intelligence économique (Chambre de commerce et d'industrie d'Alençon)

Lancement d'un Serious Game pour sensibiliser à l'intelligence économique (Chambre de commerce et d'industrie d'Alençon) | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Lancement d'un Serious Game pour sensibiliser à l'intelligence économique

Via Yasmine Kasbi, Jean-Pierre Blanger
BEZY Milène's curator insight, June 29, 2015 6:19 AM

Cet outil gratuit est accessible à l'adresse suivante : http://www.jeu-ie.cci.fr/

 

Scooped by Fabrice
Scoop.it!

"Les producteurs " d'Antoine Bello - Le storytelling contre le réel - Balises Infos

"Les producteurs " d'Antoine Bello - Le storytelling contre le réel - Balises Infos | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Comment modifier le réel et le cours de l'histoire ? Facile pour le CFR. Avec "les producteurs", Antoine Bello vous donne le mode d'emploi.
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Le super-ordinateur Watson d'IBM est-il sans limites ?

Le super-ordinateur Watson d'IBM est-il sans limites ? | Information, communication et stratégie | Scoop.it
“ Il s'est fait connaître en gagnant un jeu télévisé. Il a publié un livre de recettes et participe à la recherche sur le cancer. Le super-ordinateur Watson d'IBM est”
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Internet : êtes-vous un flâneur ou un prisonnier ?

Internet : êtes-vous un flâneur ou un prisonnier ? | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Quand Tim Berners Lee a posé les bases du world wide web il y a
presque 26 ans jour pour jour, il ne se doutait sans do…
No comment yet.
Rescooped by Fabrice from Mutations & évolutions : Médias & Journalisme
Scoop.it!

Alice Antheaume et les Nouvelles Pratiques du Journalisme

Alice Antheaume et les Nouvelles Pratiques du Journalisme | Information, communication et stratégie | Scoop.it

Le 8 décembre dernier, Science-Po Paris organisait sa conférence annuelle consacrée aux nouvelles pratiques du journalisme. Culture RP s’y est rendu pour rencontrerAlice Antheaume, organisatrice de l’évènement mais aussi responsable de la prospective et du développement international de l’école de journalisme de Science-Po Paris dont c’était le 10ème anniversaire en 2014. Tout au long de la journée, les intervenants prestigieux se sont succédés à la tribune pour partager leurs expériences ainsi que leurs avis sur un certain nombre de thématiques propres aux nouvelles pratiques journalistiques. Alice Antheaume a bien voulu répondre à nos questions.

 

Pouvez-vous me dire en quoi consiste votre rôle de prospective au sein de l’Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris ?

 

Faire de la prospective à l’intérieur d’une école de journalisme comme celle de Sciences-Po, c’est essayer de ne pas être trop en retard sur les demandes du marché. Donc, tout au long de l’année, comme ici avec cette conférence, nous rencontrons des professionnels et nous leur demandons de nous parler des nouvelles pratiques, des nouvelles tendances et de l’évolution de leurs besoins en termes de compétences. Lorsque l’on a toutes ses données là, cela nous permet d’adapter les programmes pour mieux former nos étudiants.

 

Je vous donne un exemple : il y a deux ans, le Guardian nous a dit qu’il n’avait besoin que de data journalistes. Nous avons donc crée un certain nombre d’ateliers qui ont permis à des étudiants de devenir réellement des professionnels de la data et d’être susceptibles d’être embauchés ensuite par le Guardian.

 

De la même manière, lorsque Buzzfeed s’est implanté en France, il était important que les étudiants sachent faire des gifs animés et qu’ils soient capables de rendre viral sur les réseaux sociaux leur contenu. Ce sont des compétences qui n’existaient pas il y a quelques années et que l’on intègre dans le programme pour que les étudiants puissent trouver du travail dès la sortie.

 


Via Alphacoms - Zoom sur les RP, l'un des métiers-clés de l'agence
Alphacoms - Zoom sur les RP, l'un des métiers-clés de l'agence's curator insight, January 15, 2015 9:16 AM

Nouvelles pratiques des médias et du journalisme, émergence du Native Advertising ? Eclairage par Alice Antheaume à l'occasion des échanges et débats de la conférence annuelle organisée par Science-Po Paris. Des sujets clés qui impactent notre métier et nos pratiques des RP ! 

Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Mémoire des crises 2.0 : 2014

Mémoire des crises 2.0 : 2014 | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Les mémoires des crises 2.0 reviennent dans le dernier virage de l année afin de retracer mois par mois toutes les crises 2.0 qui ont fait l année 2014. Je reviens cette fois-ci sur le mois de juillet, particulièrement actif. 52.
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Wikipedia : Cet autre enjeu de communication et de réputation à ne pas négliger | Le blog du Communicant

Wikipedia : Cet autre enjeu de communication et de réputation à ne pas négliger | Le blog du Communicant | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Wikipedia est un canal rarement évoqué dans une stratégie de communication. Pourtant, ce dernier devrait susciter plus d’intérêt chez les communicants. La célèbre encyclopédie en
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Jacqueline Sala : “la capacité à sentir son environnement est la seule condition de survie.” - SVP Intelligence

Jacqueline Sala : “la capacité à sentir son environnement est la seule condition de survie.” - SVP Intelligence | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Jacqueline Sala dirige Veille Magazine, la revue de référence de la veille, de l’intelligence économique et de la gestion de …
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Evaluer le dispositif d’intelligence économique d’une entreprise

Evaluer le dispositif d’intelligence économique d’une entreprise | Information, communication et stratégie | Scoop.it
La maîtrise de l'environnement d'une entreprise passe par celle de l'information, qu'il s'agisse de la chercher et de l'analyser, de la protéger ou de l'utiliser comme vecteur d'influence. Ces différentes actions nécessitent outils, méthodes et coordination adaptés aux besoins de la structure. L'évaluation de l'existant dans ces domaines est une étape indispensable à l'appréciation des…
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

La réputation : le médiateur entre la machine et l’humain (C.Alloing) | Balises Infos

La réputation : le médiateur entre la machine et l’humain (C.Alloing) | Balises Infos | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Quelle méthode pour gérer son e-reputation ?
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Le rôle des médias : la guerre de la manipulation par la désinformation

Le rôle des médias : la guerre de la manipulation par la désinformation | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Pour comprendre le rôle majeur que jouent les médias dans la guerre néo colonialiste de l’Occident, prenons l’exemple des interventions multi récidivistes des USA dans le monde.
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Gouvernement et réseaux sociaux : une vraie influence ? - Balises Infos

Gouvernement et réseaux sociaux : une vraie influence ? - Balises Infos | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Quels sont les ministres les plus populaires sur les réseaux sociaux ? Dans les médias ? D'où vient leur influence, découvrez le premier baromètre du gouvernement.
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

La transformation digitale est une histoire de stratégie, pas de technologie

La transformation digitale est une histoire de stratégie, pas de technologie | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Buzzword de 2015, la transformation digitale est déclinée à toutes les sauces. Et bien souvent le concept est dévoyé. Il ne suffit en effet pas de créer un compte Twitter, une app iOS ou une page Facebook pour transformer son entreprise.
No comment yet.
Suggested by Orson.io
Scoop.it!

faire une étude de concurrence grâce au web

faire une étude de concurrence grâce au web | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Il est très facile pour un entrepreneur de réaliser une étude complète de sa concurrence en utilisant les outils gratuits mis à dispos (...)
No comment yet.
Rescooped by Fabrice from "IE - Competitive Intelligence"
Scoop.it!

Publication du rapport d’alerte EGE « La France peut-elle vaincre Daech sur le terrain de la guerre de l’information? »

Publication du rapport d’alerte EGE « La France peut-elle vaincre Daech sur le terrain de la guerre de l’information? » | Information, communication et stratégie | Scoop.it
“ Le 8 avril 2015, la chaîne française TV5 Monde était victime d’une cyberattaque inédite. Les pirates informatiques se revendiquant du « Cybercaliphate », associé au groupe djihadiste « Daech », ont pénétré les réseaux informatiques de ce média français prenant le contrôle de ses moyens de diffusion télévisuels et sur Internet. Depuis, cet électrochoc a engendré une prise de conscience majeure sur la guerre de l’information qui fait rage contre le groupe terroriste.”
Via Clément Rousset
No comment yet.
Scooped by Fabrice
Scoop.it!

Rappels théoriques : de la "communion" originelle à l"infobésité", 600 ans d'évolution de la com'...

Rappels théoriques : de la "communion" originelle à l"infobésité", 600 ans d'évolution de la com'... | Information, communication et stratégie | Scoop.it

Comment s’est dessinée notre vision moderne de la communication , et quels impacts aujourd’hui dans notre monde de technologie ?

Nous aborderons ici l’évolution du concept de la communication :

Définition originelle : communiquer comme communier / La fracture du terme : vers la communication comme transmission / L’arrivée de la notion de communication dans la science / Le concept de communication expressive, en rupture avec la science / Le concept de communication aujourd’hui.

No comment yet.
Rescooped by Fabrice from Intelligence stratégique et économique
Scoop.it!

Stratégies d’influence et fragmentations

Stratégies d’influence et fragmentations | Information, communication et stratégie | Scoop.it
Quelles règles du jeu, pour quel périmètre ? Voici au fond les deux interrogations majeures qui animent – non sans luttes majeures –...

Via Aurélie Thev'
No comment yet.
Rescooped by Fabrice from DocPresseESJ
Scoop.it!

Le monde selon BFMTV

Le monde selon BFMTV | Information, communication et stratégie | Scoop.it

Quelle est la nature de l’«information» distillée par les grandes chaînes françaises d’information? Quels sont les faits rapportés par ces chaînes ? Peuvent-ils être, si cela est possible, tenus pour «neutres» et «objectifs» ? Sont-ils sélectionnés? Sont-ils bien des faits ou plutôt des opinions déguisées en faits? Bref, quel monde informationnel s’efforcent de reconstruire et de nous donner à voir les grandes chaînes françaises d’information? 

Pour élaborer une première réponse à ces questions, nous nous sommes intéressés à la «première chaîne d’information de France», BFMTV.


Via DocPresseESJ
DocPresseESJ's curator insight, January 5, 2015 6:17 AM

BFMTV, c’est un quart de publicité, un tiers d’informations pseudo-factuelles et un tiers d’analyses (personnelles) biaisées