Les innovations technologiques bouleversent nos habitudes de travail, notre logement, la façon dont on se déplace… Une étude fait le point sur les tendances structurantes de 2020.
Via Jérôme MONANGE
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Patrick Bérard's curator insight,
June 17, 2017 11:45 PM
Certaines enseignes, comme la Fnac, ont fait le choix d’une expérience «phygitale», liant l’offre des magasins à celle sur Internet. Il convient alors de parler de «Total Commerce». Ce concept repose sur la notion d’omnicanal. «Le client souhaite, avant tout, un service et une expérience combinant harmonieusement digital et physique», ajoute Claude Chaffiotte.
LA FABRIQUE DU RETAIL's curator insight,
June 23, 2017 11:13 AM
Quelle que soit la cible client, se digitaliser est essentiel. Si 85 % des Millenials attendent des marques de luxe une expérience omnicanal, c’est aussi le cas de 75% des baby-boomers. Dans certains pays, comme le Japon et la Russie, ce sont les plus âgés qui ont les comportements digitaux les plus développés.
Cependant, les ventes en ligne ne représentent que 7% des ventes des marques de luxe, même si le BCG prévoit qu’en 2020 ce canal représentera 12% des ventes et 20% en 2025. Aujourd’hui, sachant que 50% des recherches liées au luxe se font via un mobile ou une tablette et connaissant l’impact des réseaux sociaux sur les ventes, qui comptent pour environ 6% du trafic web des 80 plus grandes marques de luxe, ces chiffres vont conduire les maisons de luxe à s’interroger sur leurs canaux de distribution. Si pour les marques de luxe, les sites mono-marque sont encore prédominants (29 % des achats en ligne), ils sont en perte de vitesse (- 9 points vs 2014) au profit des sites multimarques comme Matchesfashion par exemple (25 % des achats en ligne, + 5 points vs. 2014) et des sites de grands magasins (21 % des achats, + 3 points vs 2014) qui offrent une expérience souvent plus satisfaisante (choix, contenu éditorial, rapidité du parcours client…). Elles procèdent également à l’ouverture de magasins en ligne sur des plateformes market place telles que Tmall et JD.com qui leur permet de diffuser leur catalogue tout en préservant relativement leur univers, s’exposant tout de même au risque de contrefaçon. Enfin, avec la montée du e-commerce dans tous les secteurs, la clientèle « luxe » souhaite désormais acheter n’importe où, à tout moment et sur n’importe quel support, le fameux ATWAD. C’est pourquoi, de nombreuses marques de luxe, comme Burberry ou Coach investissent les différentes plateformes en ligne chinoises, telles que WeChat et Weibo et ainsi au cours de ces deux dernières années, le nombre de marques de luxe sur WeChat a augmenté de 87 %. Et pour finir c’est aussi pour bénéficier de la visibilité que les marques investissent les réseaux sociaux dont le partage d’images se prête parfaitement aux opérations de marketing visuel : Instagram avec ses 2,6 millions d’images spontanées postées tous les mois dans le monde, le luxe est le 2ème sujet le plus partagé par la communauté. |
Lise Déchamps's curator insight,
October 15, 2013 4:09 AM
C'est essentiellement l'Expérience d'Achat, le toucher/sentir qui motivent 65% des comportementsR OPO.
Karim Bouhajeb's curator insight,
October 15, 2013 2:58 PM
Dans les marchés émergents, 17% des clients achetent des produits de luxe en ligne.
Vassili Daronnat's curator insight,
October 21, 2013 4:57 AM
La crainte de la contrefaçon limite les achats de luxe en ligne. Une étude complète de Google et Ipsos |